SOS medecin urgence a domicile bourgogne : Comment soigner l’eczéma de contact ?

Si vous souffrez d’eczéma, vous connaissez les plaques rouges, sèches et douloureuses, les croûtes et les démangeaisons. D’où ça vient, quelle est la différence avec la dermatite, quels sont les symptômes ? On vous explique tout sur l’eczéma de contact et comment le soulager naturellement.

L’eczéma de contact, qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie inflammatoire cutanée qui survient en cas de contact de la peau avec un ou plusieurs allergènes, ce qui la différencie du psoriasis. Ce type d’eczéma ne nécessite pas forcément de terrain génétique pour provoquer la réaction allergique. La peau est d’abord sensibilisée à une substance allergène qu’elle subit dans l’environnement pendant plusieurs jours, voire plusieurs années. Un jour, aléatoirement, un nouveau contact avec cette substance déclenche l’allergie : l’organisme la reconnaît comme pathogène et se défend par les symptômes que nous vous exposerons dans quelques instants. En plus de ces symptômes douloureux et gênant dans la vie quotidienne, il semble que l’eczéma de contact pose un réel problème social et psychologique[1].

Attention à ne pas confondre eczéma de contact et eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique. Ce type d’eczéma est surtout présent chez les enfants à cause d’allergies héréditaires.

Différence avec la dermatite

Comme nous vous l’expliquions, n’importe quelle irritation de la peau n’est pas forcément de l’eczéma de contact, mais peut également être un signe d’une dermatite atopique. Ce dernier provoque des lésions cutanées qui attaquent l’épiderme et prépare le territoire pour l’eczéma de contact. C’est pourquoi il arrive parfois que des patients souffrent des deux types d’eczéma en même temps. Il existe en outre la dermatite d’irritation qui survient plutôt après l’eczéma de contact, sans lien avec les allergènes, et se manifeste par des brûlures de la peau.

Reconnaître l’eczéma de contact

Parmi tous ces types d’irritations, comment reconnaître l’eczéma de contact ? Les symptômes en sont bien particuliers et se répartissent différemment selon la phase de la maladie.

La première étape est la phase aigüe. Des plaques rouges et sèches se forment irrégulièrement sur la peau, provoquant des démangeaisons appelées prurit cutané. Peu après, ces lésions s’infectent et créent des vésicules gonflées de liquide blanc. C’est cette phase qui démange le plus la peau et lorsque l’individu se gratte, il peut éclater les vésicules et laisser le liquide se répandre. Ce n’est qu’à ce moment que des croûtes apparaissent. Il faut éviter de les gratter à leur tour, car elles disparaissent lorsque la peau est réparée.

Où se situe l’eczéma ? La plupart du temps, les zones les plus touchées se trouvent au niveau des poignets, bas ventre, pieds, cou, là où la peau est en contact avec des tissus ou objets portant l’allergène : bracelets, colliers, sous-vêtements… puis se diffusent ensuite au reste du corps. Ce ne sont cependant pas là les régions les plus sensibles. En effet, les plantes des pieds et les paumes de mains présentent une peau plus épaisse (la corne), ce qui durcit les vésicules et amplifie les démangeaisons. Lorsque l’irritation atteint le visage, les yeux ou les organes génitaux, l’eczéma de contact provoque des œdèmes avec rougeurs et gonflements au niveau des tissus. Plus le contact avec l’allergène est durable, plus la peau s’abîme et se craquelle, ce qui crée en général de l’eczéma chronique. Dans des cas rares de complications, il arrive que les lésions s’infectent à cause d’un staphylocoque et provoquent un impétigo et une forte fièvre.

Ce n’est qu’une fois que l’allergène a été identifié et neutralisé que les symptômes de l’eczéma de contact se dissipent et que la peau se répare quelques semaines plus tard.

Quelle est l’origine de l’eczéma de contact ?

Nous vous l’expliquions plus tôt, l’eczéma de contact se déclenche après que la peau a été en contact avec une substance extérieure : l’allergène. Celui-ci peut prendre de multiples formes, mais comme la peau est sensibilisée durant un laps de temps assez long, il est fréquent que ce facteur d’allergie ait un rapport avec le travail de l’individu : ménage, coiffure et esthétisme, jardin et botanique, bâtiment, maçonnerie, laboratoires, métallurgie… La peau est souvent irritée par les produits chimiques, les gants en latex, les combinaisons ou uniformes de travail etc. Les lésions provoquées par ces instruments facilitent la pénétration de l’allergène sous la peau, qui ne joue plus son rôle protecteur. Les lymphocytes classifient la substance comme agresseur extérieur et s’en souviennent lorsque la peau est de nouveau en contact avec elle. C’est à ce moment-là que le système immunitaire réagit et révèle les symptômes.

Quels sont les allergènes qui provoquent l’eczéma de contact ? Il existe en fait plusieurs familles d’allergisants, dont voici les plus virulents. On trouve malheureusement ces composés un peu partout dans nos objets du quotidien comme les bijoux, les tissus synthétiques, les téléphones portables, les clés, les produits d’hygiène…

  • Les métaux : nickel, chrome, mercure, cobalt, formaldéhyde ;
  • Les produits vestimentaires : colles, colorants, teintures, caoutchouc, cuir, latex ;
  • Les produits pharmaceutiques : gels, antiseptiques, pommades, pansements, anti-inflammatoires, anesthésiques etc. ;
  • Les cosmétiques : parfum, alcool, shampoing, déodorant, laque, maquillage, vernis à ongles, lingettes démaquillantes etc. ;
  • Certaines plantes : sumacs, ambroisie, huile de laurier ;
  • Les photo-allergènes : antibiotiques (sulfamides notamment), diurétiques, anxiolytiques, parfum, huiles essentielles, écrans solaires…

Ces derniers réagissent au soleil et ce n’est qu’après exposition aux rayons UV qu’ils réveillent l’allergie. De même, il arrive souvent que lors des vacances d’été, les touristes se fassent tatouer au henné éphémère noir et subissent des réactions allergiques. Cette encre est très dangereuse pour la peau car principalement constituée de colorant illégal, utilisé à faible dose dans les caoutchoucs et teintures capillaires.

5 solutions pour soulager l’eczéma de contact

Pour soigner l’eczéma de contact, il faut éradiquer l’allergène responsable. En premier lieu, il convient de faire un bilan allergologique et de tester l’arrêt de différents produits utilisés au quotidien pour en noter les effets. Faites des analyses minérales pour savoir si vous avez un fort taux de métaux lourds. Un médecin vous proscrira certainement des dermocorticoïdes contre les démangeaisons. Mais en attendant, que faire pour soulager l’eczéma ?

  1. Arrêtez les produits avec du parfum, de l’alcool et privilégiez les composants hypoallergéniques ;
  2. Appliquez de l’aloe Vera sur votre peau : il rééquilibre le pH et soulage les irritations en hydratant la peau ;
  3. Utilisez de la camomille et de la sauge en cataplasme, en tisane ou en bain : elle atténue l’inflammation cutanée et soulage les problèmes de peau ;
  4. Appliquer un cataplasme d’argile blanche, verte ou de bicarbonate ou saupoudrez-la sur les lésions ;
  5. Privilégiez des aliments riches en vitamine A, comme la carotte, car elle répare les muqueuses et la peau et renouvelle les tissus.

Pour aller plus loin, nous vous offrons en bonus 5 huiles pour assouplir, apaiser, régénérer et hydrater la peau :

  • L’huile végétale de bourrache : assouplissante, apaisante et régénérante ;
  • L’huile végétale d’onagre : assouplissante, hydratante, apaisante et régénérante ;
  • L’huile végétale de jojoba : hydratante, nourrissante et régénérante ;
  • L’huile végétale de calophylle : adoucissante, anti-inflammatoire et cicatrisante ;
  • L’huile de vitamine E cicatrise et soulage les démangeaisons et l’inflammation.

SOS medecin urgence a domicile bourgogne

Visitez-nous

Appellez-nous